Qui suis-je ?

    Vanvéen (Hauts-de-Seine) né à Paris un jeudi d'octobre 1992, je suis épris d'une profonde passion pour l'univers de l'image au sens large. En effet j'ai eu l'occasion d'y rentrer par la voie de la photographie puis, tout en continuant à m'épanouir pleinement dans cette spécialité, de découvrir la réalisation vidéo. Mais ce n'est pas tout. Le ciel, notamment dans ses expressions les plus spectaculaires et effusives, est pour moi une source d'inspiration intarissable, et je suis un inconditionnel observateur des paysages atmosphériques qui se dessinent jour après jour au-dessus de nos têtes. Fasciné par la météorologie, je suis constamment en quête de lumières rares, d'un instant atypique, surprenant, ou tout simplement grandiose à immortaliser.

    Depuis ma prime enfance (les grandes passions d'une vie naissant souvent durant cette trop courte mais intense et formidablement riche étape de notre existence, essentielle à l'expression des êtres adultes que nous devenons plus tard) j'éprouve un immense et grandissant intérêt pour les phénomènes météorologiques en tout genre, et plus particulièrement encore envers le monde foisonnant des orages. Hypnotisé par les palpitations de pareils cieux tonitruants, je ne compte plus tous ces souvenirs accumulés de jours obscurcis par un ciel fuligineux aussi intimidant que majestueux, ou encore toutes ces nuits passées à contempler de grands arcs électriques jaillissant des profondeurs de la charbonneuse voûte céleste et se lançant à l'assaut du monde d'en bas. Des nuits dignes des spectacles pyrotechniques les plus incroyables, où je fus si souvent ramené à ma condition d’humble spectateur, ne prenant pas tout à fait la pleine mesure des forces titanesques qui mènent à de telles manifestations déchaînées. Celles-là mêmes qui inspirent à l'Humanité depuis des temps immémoriaux une indicible fascination, bien souvent mêlée d’inquiétude, voire d’effroi.

    C'est en 2007 que timidement et modestement équipé je débute ma démarche photographique tournée vers l'orage, unissant ainsi ces deux passions. Depuis, tentant année après année d'approfondir ma compréhension de ces phénomènes en les côtoyant de près, et m'attelant à perfectionner ma maîtrise de leur capture, je parcours fréquemment l'Hexagone, traversant de temps à autres les frontières, et me retrouvant même occasionnellement à parcourir les étendues infinies des Grandes Plaines américaines ou bien encore poursuivant mes pérégrinations au hasard d'une route du nord du Mexique, lancé à la recherche de nuages tumultueux. Tandis que beaucoup fuient ce genre de conditions, je les recherche tout au long de l'année, animé par l’obsession d’approcher ces nuées instables afin de surprendre l’imprévisible ballet d'éclairs zébrant l’horizon… 

    Espérant de tout cœur que les images réalisées par mes soins et présentées sur ce site sauront vous faire voyager à la rencontre de ces lumières qui surgissent parfois de l'ombre.


Basile Ducournau - Cieux Sous Tension